Chefs-d’œuvre

Bas-relief Adam et Eve

Avec le Bas-relief du voeu de Louis xiv, cette représentation biblique en albâtre est un rare élément rescapé d’une suite probable de panneaux historiés ornant la clôture de chœur ou le jubé.

Bas-relief du voeu de Louis xiv

Seule la partie droite de ce relief, situé au-dessus de l’autel, a échappé à la destruction de 1798 ; elle montre le jeune Louis  XIV en position de donateur.

Reliquaire du Saint-Sang

Cette pièce-maîtresse du trésor d’art sacré est attribuée à Guillaume Julien, orfèvre de Philippe le Bel qui l’aurait offert à Notre-Dame à l’occasion du mariage de sa fille, Isabelle de France avec Edouard II d’Angleterre, célébré à Boulogne en 1308.

Cuve baptismale, 12e siècle

Les fonts baptismaux dits de Wierre-Effroy sont datables de la première moitié du 12e siècle.

Ostensoir de Thomas Lissau, 1667

Ostensoir, Placide Poussielgue-Rusand, 1854

Le chapiteau aux lions, 11e siècle

Ce chapiteau dont une seule face subsiste est doté d’une iconographie entièrement vouée à la figure emblématique du lion...

Calice Poussielgue-Rusand,1850

Cette imposante pièce baroque au décor foisonnant témoigne de la maîtrise des orfèvres anversois du 17e siècle

Christ en ivoire

Datable du 17e ou 18e siècle, ce Christ en ivoire représente Jésus, la bouche ouverte, le regard dirigé vers le ciel, en train d’agoniser sur la croix.

Ciboire, Placide Poussièlgue-Rusand 1857

Notre-Dame du Saint-Sang

La statuette Notre-Dame du Saint-Sang Cette statuette dite de Notre-Dame du Saint-Sang est datée du début du 17e siècle

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