Située à l’extrémité orientale de l’église, la crypte orientale se situe à l’emplacement de l’ancienne chapelle de la Vierge du 14e siècle dont est toujours visible, de chaque côté à mi-hauteur, la partie inférieure des murs et colonnettes.

La crypte orientaleCette partie de la crypte est consacrée à Jésus. Les peintures retracent des épisodes de la Passion ; l’arcade rustique symbolise l’entrée du Sépulcre au-delà duquel se dressent les trois croix du Golgotha. Cette mise en scène baignait au 19e siècle dans une lumière rougeoyante.

A l’entrée de la salle s’élève le tombeau de l’abbé Benoît-Agathon Haffreingue, bâtisseur de la basilique Notre-Dame, mort en 1871. Deux autres tombeaux modernes abritent les corps de deux  prélats du 20e siècle : l’évêque d’Arras Monseigneur Lobbedey, mort en 1916 à Boulogne où s’était replié le siège épiscopal pendant la Première Guerre mondiale, et Monseigneur Lejeune, organisateur du Congrès marial en 1938 et qui selon sa volonté a été inhumé dans l’église de la Vierge Nautonière.

Nous contacter

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO). Contactez notre DPO en utilisant ce formulaire.