Le 20e siècle

L’histoire du 20e siècle est marquée par quelques évènements notables. Après l’effondrement des voûtes de la basilique en 1921, la crypte accueille provisoirement le culte. Dix ans plus tard, pour parer à la fragilité du dôme qui risquait à son tour de disparaître sous son propre poids, d’épais renforts en béton armé sont établis dans la salle de la crypte située sous la rotonde.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les lieux servent d’abri permanent à la population qui l’aménage en lieu de vie nocturne et diurne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les lieux servent d’abri permanent à la population qui l’aménage en lieu de vie nocturne et diurne

(La crypte sert de refuge pendant la guerre, Journal 7 jours, 3 mai 1942)

Un trésor d’art sacré

En 1980, la crypte s’enrichit d’un dépôt d’art sacré, annexe littorale du trésor de la cathédrale d’Arras.

Installé initialement dans la galerie sud, il abrite certaines œuvres des paroisses de Boulogne et des communes voisines et regroupe des objets d’orfèvrerie, des peintures, des sculptures, des ivoires. Cette installation s’accompagne de la réorganisation de la collection lapidaire transférée vers la galerie nord.

 

Nous contacter

12 + 23 =

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO). Contactez notre DPO en utilisant ce formulaire.