Après plus de deux années de travaux, la crypte de la basilique Notre-Dame, fraîchement restaurée, a été inaugurée vendredi 29 mai 2015. Pour l’occasion, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, était en visite à Boulogne-sur-Mer.

En compagnie de Frédéric Cuvillier, Député-Maire, elle a officiellement dévoilé la plaque inaugurale et réalisé une visite complète de ce lieu à l'architecture incroyable.

Plaque inaugurale de la crypte

Ainsi donc la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer se pare d’un atout supplémentaire. Car la crypte restaurée met en valeur l’histoire de notre ville, valorise son patrimoine et deviendra sans nul doute un lieu incontournable que les habitants du Boulonnais et les touristes ne manqueront pas de visiter.

La crypte de Boulogne, c’est d’abord un lieu, un dédale de salles souterraines, de couloirs, de passages et de recoins. Sa superficie de 1400m² en fait l’une des plus grandes cryptes de France. Ses décors peints, qui recouvrent murs et plafonds, lui confèrent une atmosphère particulière. Les différentes strates archéologiques révèlent pas moins de 2000 ans d’histoire locale, où se côtoient les traces de différentes époques… Dans le cadre du réaménagement du lieu, les collections lapidaires et d’art sacré ont été exposées et mises en valeur. Collection romane, gothique, art sacré…

A l’instar des peintures et du lieu, les objets parlent et présentent Boulogne dans ses dimensions historique et cultuelle.

Le 30 mai, ce lieu incroyable a été rouvert au public, qui l’a découvert ou redécouvert. Lors de l’inauguration, Fleur Pellerin n’a pas manqué de souligner la finesse de la restauration du lieu.

Le public trouvera là la plus belle leçon d'histoire [...] Grâce aux fouilles archéologiques, grâce au remarquable travail de restauration et de revalorisation, ce sont des siècles d'histoire qui s'offrent à nous", a déclaré Fleur Pellerin, devant un public nombreux.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication

L'inauguration de la crypte a été l'occasion, pour Boulogne, de devenir la 37e ville à signer le pacte culturel.

Ce pacte, c'est l'engagement fort du gouvernement en faveur de la culture pour tous, a poursuivi la Ministre. Nous avons fait le choix de soutenir les villes qui, au moment de dresser la liste des leurs priorités, ont dressé la culture au cœur de leur projet municipal et territorial".

Frédéric Cuvillier, Député-Maire, s'est montré particulièrement ému par cet événement, qui valorise un pan important du patrimoine local.

Avec ce lieu, réceptacle du temps, Boulogne voit son histoire bimillénaire magnifiée en même temps que réhaussée et condensée. C'est le cœur enseveli de notre mémoire", a qualifié le Maire de Boulogne.

Outre la crypte, un nouveau lieu a également été ouvert au public : il s’agit du jardin de la basilique Notre-Dame. Il se situe juste à côté de l’entrée de la basilique, rue de Lille. Entre plantes médicinales, bacs en osier et bancs accolés aux murs, cet endroit, hors du temps, confère à la ville fortifiée un véritable havre de paix et de silence où les Boulonnais ne manqueront pas de venir trouver du repos.

 

Outre la crypte, un nouveau lieu a également été ouvert au public

Il s’agit du jardin de la basilique Notre-Dame.

Il se situe juste à côté de l’entrée de la basilique, rue de Lille. Entre plantes médicinales, bacs en osier et bancs accolés aux murs, cet endroit, hors du temps, confère à la ville fortifiée un véritable havre de paix et de silence où les Boulonnais ne manqueront pas de venir trouver du repos...

 

Nous contacter

82 + 75 =

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO). Contactez notre DPO en utilisant ce formulaire.