Un monument

Reconstitution de la crypte romane avec ses voûtes par Camille Enlart

Véritable dédale de salles souterraines, le lieu impressionne par ses dimensions considérables - 100 mètres de longueur et 1400 m2, qui en font l'une des plus grandes cryptes de France - et ses décors peints qui recouvrent l'ensemble des murs et des voûtes...

Fouilles archéologiques du collatéral sud, 2012

 La crypte est un site archéologique témoignant de l’ancienne église médiévale mais aussi des origines antiques de la ville.

 La restauration des peintures de la crypte romane en 1839 est le point de départ d’un vaste programme pictural mis en œuvre par l’abbé Haffreingue et qui va se dérouler sur une vingtaine d’années.

La chapelle San Martin

La crypte est encore un lieu de mémoire associé au général San Martin.Né en 1778 à Yapeyù en Argentine, José de San Martin commence une carrière militaire en 1789 et se distingue par de nombreux faits d’armes dont ceux qui permirent de libérer son propre pays l’Argentine en 1816 puis le Chili (1818) et le Pérou (1821).

Nous contacter

12 + 71 =

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO). Contactez notre DPO en utilisant ce formulaire.