La restauration des peintures de la crypte romane en 1839 est le point de départ d’un vaste programme pictural mis en œuvre par l’abbé Haffreingue et qui va se dérouler sur une vingtaine d’années.

Au fur et à mesure de leur aménagement, les salles reçoivent en effet un décor couvrant à terme une surface d’environ 4000 m2.
Plusieurs auteurs ont manifestement contribué à l’exécution de ses décors à en juger par leur facture diverse, mais leurs noms demeurent à ce jour parfaitement inconnus. Par ailleurs, on distingue, à l’intérieur parfois d’une même salle,  des peintures à fresque, c’est-à-dire sur enduits frais, et d’autres, qui sont les plus nombreuses, faites sur enduits secs.

Plusieurs peintures, recouvertes d’un badigeon au cours du 20e siècle, ont été remises au jour en 2014-2015 lors du chantier de restauration.  

Thèmes et chronologie

1839

Salle 1

Restauration de la crypte romane ; application d’un décor de chevrons sur les colonnes d’après les polychromies médiévales subsistantes ; mise en peinture de la voûte.

Vers 1843

Salle 2

Restauration de la salle nord, dite crypte gothique, ornée d’un décor d’arcatures du 13e siècle en grande partie repeint et complété.

Salle 3

L’Ancien Testament dont La création du monde ; Le Jardin d’Eden ; Adam et Eve se cachent du regard de Dieu ; La construction de l’Arche de Noé ; Noé édifie un autel à Dieu ; Abraham reconnaît Dieu ; Moïse écrit les 10 paroles d’alliance ; L’entrée dans la terre promise ; L’onction de David reconnu comme roi ; Nathan rappelle David au devoir ; Judith ; Job, exemple de résignation ; Daniel libéré de la fosse aux lions.

Salle 4

Le Nouveau Testament, dont la Mort de Joseph ; l’Adoration des mages ; l’Adoration des Bergers ; Le Lever de l’Enfant Jésus ; La Sainte Famille ; Le travail de l’Enfant Jésus ; Jésus au milieu des Docteurs ; Le baptême du Christ ; Le Lavement des pieds ; La Cène ; Les Noces de Cana.

Vers 1845-47

Salle 5

Scènes de la vie de la Vierge et les 12 évêques (disparues) ; décors géométriques et floraux

Salle 6 

Scènes de la Passion

Entre 1851 et 1859

Salle 8 

De la Descente de croix à la Pentecôte, dont la Déposition de croix ; Les Saintes Femmes au tombeau ; L’incrédulité de saint Thomas ; Le sens des Ecritures ou La compréhension des Ecritures ; L’Ascension ; La Pentecôte ; La Deuxième pêche miraculeuse ; Simon désigné chef des disciples

Salles 9 

Saints et personnages de la Contre-Réforme

Salle 10 

Les Docteurs de l’Eglise

Salle 11 

Histoire de la Vierge Nautonière : Arrivée de la Vierge sur le rivage ; Révélation d’un trésor ; Départ de la Vierge ; Construction de la nouvelle église

Salle 12

Les sept Sacrements et les sept œuvres de charité corporelle

Après 1863

Salle 12 bis

La Résurrection de Lazare et Jésus guérissant

 

Nous contacter