La collection lapidaire

La section romaine

La section romaine témoigne de l’occupation du site dès l’Antiquité.

La collection gothique

A partir du 13e siècle, l’abbaye romane fait l’objet de plusieurs transformations dont rendent compte les collections de la crypte. Les éléments les plus remarquables sont ceux de la corniche du 13e siècle et ceux du portail du 15e siècle.

La collection romane

La collection romane témoigne de la reconstruction de l’église traditionnellement attribuée à la comtesse Ide de Boulogne vers 1100, même si certains chapiteaux conservés semblent relever d’une période légèrement plus ancienne.

La clôture de chœur et le jubé

En plus de s’acquitter en son nom propre et au nom de son père, qui n’avait pu le faire, de l’offrande traditionnelle d’un cœur d’or à la Vierge de Boulogne, Louis XIV offrit à Notre-Dame, en 1656, une clôture de chœur et un autel ;

Nous contacter

83 + 52 =

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO). Contactez notre DPO en utilisant ce formulaire.